Notre micro climat de l'estuaire de la Gironde et notre terroir de sable noirs nous donne le privilège de récolter une asperge blanche précoce.
Dès ce 10 mars nous commençons à récolter les toutes premières asperges.
C'est une récolte qui commence très doucement, puisque le sol doit se réchauffer en profondeur. De jour en jour si les bonnes températures à plus de 12 degrés en moyenne continuent, les quantités vont progresser. Une pleine saison d'asperge dans notre région c'est tout le mois d'avril et jusqu'à la mi mai. Celà est vraiment dépendant du temps, des températures et de la pluie.
Alors commencer à saliver et à vous préparer pour cuisiner les asperges du Blayais.
ci dessous les bases pour commencer à se mettre aux asperges:
Préparer les asperges : Conseils d’épluchage : Pour bien éplucher , il faut un bon économe ou un petit couteau à pointe pointue. Eplucher de la pointe vers le talon, et bien faire tout le tour de l’asperge.
Conseil de cuisson pour notre asperge du Blayais : couper juste le talon, mais très légèrement, finement pour rafaichir la coupe .
Mettre de l’eau à ébullition avec un peu de sel et un peu de sucre si vous les aimez très douce mais
legement . (pas de beurre comme dans la vidéo)
Temps de cuisson : 20 minutes d’ébullition pour les blanches moyenne, 10 à 15 min pour les vertes.
Pour les asperges pointe verte ou toute verte, la pointe est plus fragile que l’asperge blanche donc : les ficeler en fagot pour éviter d’abimer les pointes si vous n’avez pas de cuit asperges ou cuit vapeur (même temps de cuisson à la vapeur).
Dès que le temps de cuisson est atteint, égoutter immédiatement , car sinon l’asperge continue de cuire un peu dans l’eau bouillante. Le temps de cuisson est fonction de la grosseur des asperges.