Maintenir son capital santé, en ayant une alimentation saine et équilibrée: C'est un message à rappeler et donner envie de l'appliquer. Sans oublier de bouger!
Ce message est valable pour les plus jeunes, les adultes, et les personnes agées. Il n'est jamais trop tard pour commencer la prévention.
1) Des ateliers sur le ferme pédagogique, autour des produits de la ferme et des cas concrêts sur la base des sacs pique-niques et assiettes casse-croute
2)Des interventions à la ferme sur ce sujet, exemple au printemps : animations certains samedi après-midi " l'asperge, de la récolte à l'assiette"
3)Pour les plus de 55 ans, possibilité de participer aux ateliers nutritions santé seniors. De nouveaux ateliers à suivre, (c'est une expérimentation menée en Gironde dont nous avons fais partie, en suivant une formation organisée par la MSA).ils peuvent être complementaires aux ateliers du bien vieillir de la MSA .
4)Une mise à disposition de documentations sur le plan national nutrition santé (PNNS)distribué par le C.I .V. dans le cadre de notre adhésion au réseau Forme en Ferme.
5) Des idées de randonnées pedestre autour des vignes ,ou voir les circuits balisées pour les randonneurs, découverte d'une cabane de vigne ou participer aux festibalades de l'été (le 22 juillet 2010 sur notre ferme)
Apporter un minimum d'information sur l'équilibre alimentaire, donner envie de cuisiner facilement des produits simple, transmettre des repères de saisonalités des produits du jardin et leurs conservations pour finir sur une dimension de convivialité autour des repas.
AU mois de Mars, on prépare le jardin et les plantations, ici on épand le fumier des chevaux dans le potager.
Voici le potager en été, avec plein de légumes d'été à ramasser.
Les asperges commencent à pousser en général vers le 20 mars, l'hivers rigoureux et long de cet année laisse envisager un retard dans la pousse des asperges et autres plantes en général.
Commentaires