En tant que producteur, lorsque l'on fait le bilan des récoltes il y a 3 aspects à prendre en compte pour trouver notre équilibre :
l'aspect quantité et qualité du produit (2012,mauvais temps au printemps ,été et automne contrasté entre excès d'eau et sècheresse) donc petites récoltes en quantité mais très bonne qualité.
L'aspect économique et commercial donne le souffle , la respiration pour dire à ce jour, dans le monde actuel dans lequel on vit si c'est une bonne récolte ou pas ! vue par les médiats et statistiques c'est plutôt la morosité et l'inquiétude qui est véhiculée. Par contre la qualité semble sortir son épingle du jeu !
Est ce réellement les seules choses à prendre en compte ? Non .
dans notre équilibre de vie ,l'esprit , le moral à son mot à dire. ce n'est pas pour rien que les gens du Nord ont dit cette année :" chez nous il ne fait pas beau , mais on a le soleil dans nos cœurs! "
Que ce soit une saison, une fête ,une action, parfois même si il ne fait pas beau, si la quantité de produits ou le nombre de personnes n'est pas ce que l'on espère, cela n'empêche pas de réussir et de continuer à marcher en équilibre.
Trouver nos équilibres: dans nos vie,nos entreprises,nos groupes,notre planète etc.....
Fêtes des vendanges à l'ancienne 2012 sous un temps pluvieux , mais avec une très très bonne ambiance qui à mis de la chaleur dans les cœurs.