Chaque saison d'asperges est unique dans la région de Blaye et celà c'est encore vérifié cette année.
Le mois de février très chaud nous a donné des asperges très précoces, fin février/ début mars.
les mois de mars et avril ont été plutôt frais et pluvieux, les asperges ont continué à pousser mais sans exès, avec les quantités journalières moyennes.
le début mai ,très chaud à permis de corriger un peu les rendements. A cette mi mai , nous prévoyons la fin de récolte pour le 25 mai.
Mais pourquoi si tôt? Il faut savoir q'un pied d'asperge se récolte au maximum 2 mois par an . Au terme de cette récolte l'asperge va continuer à pousser pour grandir et donner une grande plante verte.
(La récolte est étalée sur 3 mois car il y a des variété précoces et tardives.)
C'est à ce stade , la plante verte fait ses réserves, l'été , pour assurer la récolte de l'année prochaine.
Pour conserver ce beau feuillage il va faloir surveiller de près les maladies et ravageurs, et apporter les ammendements nécessaires.Etant en conduite raisonneé, tout est précis et calculé.
Ci dessous un liens avec un site qui aborde l'asperge 2008 (femme actuelle)
Cet article aborde le prix de l'asperge.Il faut savoir que ce légume est basé à 80 % sur la main d'oeuvre manuelle chez le producteur. - Elle est récoltée à la main,
- Conditionnée et donc prise pour le lavage, talonage
- puis prise pour le tri par couleur, grosseur,catégories
- et puis parfois pour être bottelée, puis mise au froid et commercialisées.
La main d'oeuvre dans notre ferme est 100 % française et locale.
Au mois de mai 2008 le prix des blanches /violette est autour de 5 €/kg cette année au domaine de Tout l'y faut.
L'asperge blanche est un des légumes les plus contraignants pour le producteur, car c'est un présence journalières pendant 3 mois environs et c'est un travail physique. Comme dans tout les métiers il y a des avantages et inconvénients.
la satisfaction de ce travail en fin de saison c'est surtout d'entendre avec plaisir la satisfaction des clients et consommateurs d'avoir le bonheur de consommer de bonnes asperges.
Le plaisir de la vie est aussi dans l'assiette, vous avez encore une petite semaine pour apprécier l'asperge frâiche millésime 2008.
Commentaires