La qualité des produits récoltés est dépendante de la qualité d'entretien des plantes.
Lorsque l'on est producteur , on aime cette nature qui nous entoure , on souhaite la présever et on aime aussi consommer des produits sain et avoir le plaisir de les faire aprécier .Pour concilier ces objectifs avec les méthodes de productions existantes, nous avons choisi l'agriculture raisonnée.
Que signifie "Agriculture Raisonnée"? Quelle différence avec" l'agriculture conventionnelle" ou "l'agriculture biologique"?
En agriculture raisonnée tout est chiffré, mesuré, et grâce à ces informations précises nous dosons précisément les apports nécessaire à la plante à partir d'analyses de sols .
Nous utilisons à très faible dose les produits de traitements, très ciblés en aplication, avec du materiel performant qui positionne le produit aux endroits précis.Cette technique nécéssite une information continue sur l'évolution des maladies et ravageurs, en liasons avec les stations météo et techniciens viticoles et agricoles.
Une vigilance permanente pour le suivi et le traitement, uniquement si il y a des risques important. Surveiller en permanence des seuils de nuisibilités avec le comptage des insectes dans les pièges.
Cette conduite raisonnée est peu connue et peu abordée auprès des consommateurs, mais est un avenir pour nourrir la planette : source d'économie d'énergie, de réduction d'achat de produits phytosanitaires tout en respectant la nature et les plantes, ce qui contribue à la qualité gustative des récoltes avec des rendements correct.
L'agriculture raisonnée est à l'image d'une l'agriculture durable tant attendue .
L'année 2007 est une année très pointue pour le suivi de l'état sanitaire du vignoble et des cultures. La cause est le mauvais temps, très humide.La technicité et la vigilance du producteur sera une des clefs de la réussite du millésime 2007.
Commentaires